fbpx

Aromathérapie, huiles essentielles : bienfaits et secrets

by in Health Tips 13 décembre 2020

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles naturelles à des fins thérapeutiques. Ces huiles sont extraites de fleurs, d’écorces, de tiges, de feuilles, de racines ou d’autres parties d’une plante pour améliorer le bien-être psychologique et physique.

On pense généralement que l’arôme inhalé de ces huiles « essentielles » stimule la fonction cérébrale. Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par la peau, où elles voyagent dans la circulation sanguine.

À quoi sert l’aromathérapie ?

Forme de médecine alternative, l’aromathérapie prend de l’ampleur. Il est utilisé pour une variété d’applications, y compris le soulagement de la douleur, l’amélioration de l’humeur et l’augmentation des fonctions cognitives.

Cependant, certaines études ont montré que l’aromathérapie pouvait offrir des avantages pour la santé, notamment :

  • Soulagement de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de la qualité de vie, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques
  • Amélioration du sommeil
  • Réduction de la douleur chez les personnes souffrant d’arthrose du genou
  • Réduction de la douleur des personnes souffrant de calculs rénaux

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

Les experts pensent que l’aromathérapie active des zones de votre nez appelées récepteurs d’odeur, qui envoient des messages par votre système nerveux à votre cerveau.

Les huiles peuvent activer des zones de votre cerveau, comme votre système limbique — la partie du cerveau qui contrôle les émotions. Ils pourraient également avoir un impact sur votre hypothalamus, qui peut répondre à l’huile en créant des substances chimiques cérébrales bienfaisantes comme la sérotonine.

Aromathérapie dans votre Spa

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa Softub vous ressentez sans doute déjà la puissance des jets ciblés, les bulles apaisantes et la relaxation de l’immersion de votre corps dans l’eau chaude.

Mais saviez-vous que vous pouvez également profiter des nombreux avantages de l’aromathérapie dans le confort de votre propre spa ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir que les produits d’aromathérapie ont été spécialement conçus pour être utilisés dans les spas. 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont généralement extraites de diverses parties de plantes, puis distillées. Les huiles hautement concentrées peuvent être inhalées directement ou indirectement ou appliquées sur la peau par massage, lotions ou sels de bain. Certains fabricants d’huiles essentielles ont des huiles qui peuvent être prises en interne, mais la recherche sur l’innocuité et l’efficacité de cette méthode est extrêmement limitée.

Application d’huiles essentielles

La méthode d’application choisie dépend de l’effet recherché et de l’huile essentielle choisie. Il existe un grand nombre d’huiles essentielles disponibles, chacune avec ses propres propriétés curatives. Il existe de nombreux types de méthodes d’application. Par exemple, vous pouvez appliquer des huiles essentielles par voie topique en utilisant des compresses, des sprays, des bains ou en les massant sur la peau. Lorsque des huiles sont appliquées sur la peau, les effets secondaires peuvent inclure des réactions allergiques, une irritation cutanée et une sensibilité au soleil. Il est donc fortement recommandé de consulter votre médecin ou un spécialiste pour éviter ces effets indésirables.

Quels parfums devrais-je essayer ?

Il existe plusieurs parfums différents à choisir en fonction de l’effet désiré. Chacun crée une sensation différente et soulage les différentes affections.

Eucalyptus : L’Huile essentielle parfumée eucalyptus. Elle est idéale pour réduire la congestion nasale et atteindre la clarté mentale, elle est également excellente pour aider à réduire les symptômes des maux de tête. Elle peut dégager vos voies respiratoires et insuffler plus d’oxygène dans vos poumons, ce qui peut stimuler l’énergie et favoriser la clarté mentale. 

Lavander: L’Huile essentielle parfumée lavande. Elle est probablement l’une des premières huiles auxquelles vous pourriez penser, elle est certainement l’une des plus populaires. La lavande est connue pour aider à favoriser un sommeil réparateur et paisible. Si vous passez vos nuits à vous tourner et à vous retourner et que vous avez du mal à vous endormir ou à vous relaxer, la lavande pourrait être une bonne huile essentielle à tester.

Pine: L’huile essentielle de pin est dérivée des aiguilles du pin, communément reconnue comme l’arbre de Noël traditionnel. Le parfum de l’huile essentielle de pin est connu pour avoir un effet clarifiant et revigorant. Ses propriétés sont connues pour avoir un impact positif sur l’humeur et la libération de l’esprit, elle dynamise le corps et l’aide à éliminer la fatigue et le stress, elle améliore la concentration et favorise une attitude positive. Ces qualités le rendent également bénéfique pour les pratiques spirituelles, telles que la méditation.

Rosemary : Huile essentielle parfumée romarin. Le romarin est connu pour stimuler la puissance de votre cerveau et augmenter votre capacité mentale lorsque vous devez traiter des tâches compliquées. Il vous laisse une sensation de fraîcheur et de stimulation mentale et est également connu pour stimuler l’énergie et réduire les niveaux de fatigue.

L’aromathérapie des spas contient des huiles essentielles pour éveiller notre odorat et pénétrer la peau et les follicules pileux, ainsi qu’absorber dans la circulation sanguine pour aider à éliminer les toxines. Ces produits vous apportent tous les bienfaits de l’aromathérapie, avec une formulation douce adoucissant l’eau de la baignoire pour laisser votre peau hydratée en douceur. Qui a besoin d’une journée de spa coûteuse lorsque vous pouvez créer une expérience de spa authentique dans le confort de votre foyer !

Nous vous recommandons de procéder avec prudence en matière d’aromathérapie. N’utilisez que des produits d’aromathérapie approuvés pour votre spa [tels que Spa4ever — Softub], sinon vous risquez d’endommager certaines pièces. Notre équipe peut vous conseiller les meilleurs produits pour vos besoins, veuillez donc nous contacter si vous avez besoin d’aides.

    Recevez notre catalogue