fbpx

L’installation d’un spa sur balcon

Avoir un spa sur balcon est un privilège que les personnes vivant en appartement veulent s’offrir, parfois à tout prix. Fort heureusement, le spa extérieur de plus en plus s’inscrit même dans des budgets moyens. Dès lors, pour profiter au maximum des avantages que peut offrir un spa à domicile, notamment ces moments privilégiés qu’il permet d’avoir seul ou de partager en famille ou entre amis, il est important de connaître quelles sont les différentes conditions pour l’installation d’un spa sur balcon.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un spa sur balcon

Une fois que la décision est celle de le faire installer sur balcon, avant de procéder à l’achat d’un spa, il convient néanmoins de vérifier que la surface du sol sur laquelle on veut le placer est assez solide. La résistance de la terrasse est le premier critère à prendre en compte avant l’aménagement d’un spa sur balcon. En effet, outre le poids du spa, il faut tenir en compte le nombre de ses utilisateurs pouvant causer un surpoids, et donc une désagrégation de la structure du sol. Pour cette vérification, l’ingénieur en charge des travaux de réalisation de votre édifice pourra vous renseigner.

L’autre critère à prendre en compte avant l’installation d’un spa en appartement, c’est d’avoir l’accord du syndicat de copropriété. Car, bien que votre terrasse constitue une partie privative, il peut se trouver que la structure du bâtiment soit considérée comme une partie commune. Le syndic ne vous refusera pas son autorisation s’il est admis que l’ingénieur a validé votre projet. Une fois que l’aval pour les travaux d’installation de votre spa vous est accordé, il reste quelques consignes de sécurité à respecter.

Les mesures de sécurité à respecter

Une fois qu’il est admis que l’installation de votre spa sur balcon ne représente aucun risque, il faut toutefois respecter quelques consignes de sécurité avant d’y prendre vos bains. Ces mesures de sécurité concernent la surface de la terrasse, la hauteur du spa et son accessibilité.

L’aménagement d’un spa sur un balcon nécessite d’avoir un grand espace. Ceci évite d’avoir à l’occuper entièrement. D’autre part, la décision de la faire installer à cet endroit exige que la hauteur du spa soit largement inférieure à celle de la rambarde du balcon. Autrement, elle nécessitera d’être rallongée. Enfin, l’accès au spa ne doit présenter aucun risque. Il faudrait qu’on y entre et y sorte en toute sécurité. À cet effet, il est conseillé de choisir un modèle de spa pas trop haut pour faciliter l’accès. Aussi, pour éviter de glisser à la sortie du spa, il est recommandé d’y placer un tapis antidérapant.

Les avantages d’avoir un spa softub

En général, le spa pèse 500kg/m2 pour 4 places. Lorsque l’ingénieur a évalué que cette charge ne peut être supportée par le sol, la solution consiste alors à procéder à la consolidation de la terrasse. L’objectif étant la répartition de la charge sur l’ensemble de la surface. Il existe aussi cependant une solution simple qui ne nécessite pas des travaux supplémentaires et une dépense inutile. Celle-ci consiste à acheter un spa Softub qui offre l’avantage d’être léger, et donc facilement transportable contrairement au modèle classique.

Le spa Softub est un spa mobile, il pèse seulement 40kg vide et 350 kg avec l’eau et ces utilisateurs. Il présente en plus l’avantage qu’il peut facilement passer par toutes les portes et les escaliers. À cet avantage de mobilité et d’accessibilité, on ajoutera un autre avantage du spa Softub, c’est qu’une prise de 220V peut le faire fonctionner.

De quoi vous faire réfléchir à l’achat de votre spa extérieur.

    Recevez notre catalogue