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Prendre un Spa après mon entrainement, Top ou Flop !

by in Avantages de nos spas 17 février 2021

Prendre un spa après une séance d’entrainement est top si vous prenez en compte quelques précautions et méthodes, cela est essentiel pour en profiter pleinement de votre investissement.

Il peut être difficile de savoir quelles sont les pratiques sanitaires efficaces et celles qui ne valent pas la peine d’être appliquées. Cependant, la science a prouvé que les spas offrent plusieurs avantages pour la santé et constituent un moyen privilégié de récupérer après une séance d’entraînement.

Il a été prouvé que le fait de prendre un bain dans un spa, outre qu’il procure une relaxation et un soulagement de la douleur, aide à la récupération musculaire, à la réduction des douleurs articulaires et à la régulation du sommeil.

L’un des avantages de posséder un spa est que vous pouvez combiner un message à bulles avec un confort thermique qui peut être ressenti, quelle que soit la température extérieure. Il offre un endroit confortable où vous pouvez passer du temps individuellement, mais aussi un endroit merveilleux pour partager quelques moments de détente avec votre partenaire ou votre famille.

L’astuce pour la récupération musculaire du spa

Lorsque vous passez du temps dans un bain à bulle, votre corps subit des changements dans la circulation sanguine, le taux métabolique et la température corporelle. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi tant de centres d’entraînement, centres de remise en forme, gymnases et complexes sportifs disposent d’un bain à remous dans leurs installations. En outre, vous vous êtes peut-être demandé si un spa est bon pour vous après une séance d’entraînement.

Les physiothérapeutes recommandent souvent l’hydrothérapie pour réduire les douleurs articulaires et musculaires, et elle peut même être utilisée pour améliorer la récupération après un entraînement.

Utilisation d’un spa comme échauffement

S’entraîner sans s’étirer au préalable est une cause fréquente de blessures liées à l’exercice. Les coureurs et les athlètes qui font des exercices sur tout le corps savent que leurs muscles et leurs tendons doivent être chauds et détendus s’ils veulent éviter les blessures.

Le trempage dans un bain à remous avant de faire de l’exercice détend votre corps et détend les muscles, ce qui facilite l’exercice et réduit le risque de blessure. Les bains à remous dilatent également les vaisseaux sanguins pour permettre une augmentation du flux sanguin vers les extrémités et réchauffent les muscles pour réduire la tension.

Par conséquent, un bain de 10 minutes dans un spa combiné à des étirements est la préparation parfaite pour les exercices d’haltérophilie et les mouvements corporels répétitifs.

Ne soyez pas surpris si vous ressentez une plus grande amplitude de mouvement après avoir passé du temps dans un bain à remous. Il s’agit là d’un autre effet secondaire positif de la chaleur et du massage que procurent les bains à remous.

Régulation du sommeil après le sport

Pour les nombreuses personnes qui souffrent d’insomnie ou de sommeil irrégulier, un bain à remous pourrait être la meilleure chose pour les aider à se préparer à aller au lit.

Une étude publiée par le Centre national d’information sur les biotechnologies a observé que les personnes souffrant d’insomnie dorment plus profondément après un bain chaud. Cette méthode, citée dans l’étude comme « chauffage corporel passif » (PBH), est facilement réalisable par l’utilisation d’un bain chaud.

Elle a également l’avantage de détendre chaque muscle pour éviter les douleurs qui peuvent apparaître au milieu de la nuit.

L’utilisation régulière d’un bain à remous l’après-midi renforce les cycles de sommeil réguliers et un sommeil profond et reposant. Ce sommeil amélioré aidera à son tour vos muscles à récupérer plus rapidement afin que vous puissiez reprendre votre entraînement au plus tôt.

Prendre un spa est-il meilleur pour la récupération ?

Pendant très longtemps, les gens ont cru que l’eau froide était plus efficace comme thérapie après un entraînement, mais de toutes nouvelles études ont fait surface pour démontrer que l’eau chaude est en fait meilleure. Il apparaît que lorsque vos muscles sont réchauffés après l’exercice, vous récupérez plus rapidement grâce à l’amélioration de l’absorption des glucides perdus.

Astuces de l’utilisation de spa après l’exercice physique :

Après avoir parlé de quelques bienfaits du spa après une séance d’entraînement, nous allons voir quelques astuces et conseils pour mieux tirer profit de ces avantages :

Laisser refroidir votre muscle

Après un exercice durable, se détendre dans un spa semble parfait. Cependant, pour réduire l’inflammation musculaire et tirer le meilleur parti de votre expérience, il est recommandé d’attendre que vos muscles aient refroidi et que votre rythme cardiaque soit revenu à la normale.

Les meilleurs résultats sont obtenus en limitant la circulation sanguine aux muscles enflammés à l’aide de blocs réfrigérants ou d’eau froide avant d’utiliser un spa. Utilisez une poche froide ou de l’eau froide pendant 10 ou 15 minutes, puis 10 à 20 minutes dans un spa. Cette pratique peut vous éviter bien des difficultés et réduira les douleurs musculaires le lendemain de votre exercice.

Boire suffisamment de l’eau

Pendant que vous faites de l’exercice, l’hydratation est une partie très importante de ce qui permet à votre corps de continuer à fonctionner. Pendant que vous faites de l’exercice, vous devrez boire beaucoup d’eau, d’autant plus que ce stress physique vous fera beaucoup transpirer et vous déshydratera si vous ne consommez pas de liquide. Lorsque vous entrez dans le spa, il est également très important de boire de l’eau, alors assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau à portée de main avant de tremper votre corps parmi ces bulles apaisantes. Les bains à remous, tout comme l’exercice physique, vous feront transpirer. Ne sous-estimez donc pas l’importance de boire beaucoup d’eau pendant que vous faites les deux.

Choisir le type de massage

Aussi tentant que cela puisse paraître, il est préférable que vous vous en teniez à un massage modéré lorsque vous entrez dans le spa après avoir fait de l’exercice. Certains spas proposent des massages plus intenses, comme le massage sous pression ou le massage des tissus profonds. Vous devez les éviter, car vous devez laisser à vos muscles le temps de récupérer, alors que la pression peut les maintenir raides et tendus.

Pour conclure, un spa de plein air est un moyen d’absorber la nature et de se ressourcer après une longue journée de travail, une séance d’entraînement ou chaque fois que l’on a besoin de se ressourcer. Se détendre dans un spa est un moment important pour maintenir un mode de vie saine.

La relaxation et la contemplation silencieuse sont des nécessités que beaucoup de gens considèrent comme allant de soi. Les spas permettent à chacun de s’échapper du monde pendant un petit moment, de se vider l’esprit et de laisser tout le stress s’échapper de son corps.

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