fbpx

Comment entretenir l’eau de votre Spa ?

by in Entretien spa 28 mars 2021

Cet article est là pour vous aider à devenir expert en matière d’entretien de votre spa ! Lorsque vous installez votre spa pour la première fois, ou après l’avoir vidé et rempli à nouveau, vous devrez faire quelques petits pas pour que votre eau soit prête à l’emploi. Si vous installez votre spa pour la première fois, notre équipe pourra vous vous guider tout au long du processus. Elle sera également prête à répondre à toutes vos questions au moment de remplir le spa. Dans ce guide vous trouverez aussi tous les renseignements nécessaires pour entretenir l’eau de votre spa.

Une fois que votre spa est rempli, l’étape suivante du processus de préparation consiste à ajouter des produits chimiques à votre spa pour la première fois.

Si elle n’est pas traitée, l’eau du spa peut devenir insalubre ; des bactéries et autres micro-organismes peuvent s’y accumuler. Des minéraux peuvent aussi se développer et finir par endommager les systèmes internes ou provoquer la formation de tartre ou de résidus indésirables sur la paroi de votre spa.

L’entretien de l’eau des spas n’est pas compliqué, mais vous devez avoir une bonne connaissance de votre système et des programmes d’entretien nécessaires pour garder l’eau propre et agréable. Comprendre la chimie de votre eau avant qu’elle remplisse votre spa est aussi important que l’option d’entretien de l’eau que vous choisissez. L’eau doit être dépourvue de métaux (fer, cuivre et manganèse) et avoir une faible dureté calcique. Notre équipe peut vous renseigner afin que vous puissiez tester l’eau du robinet avant de commencer votre premier remplissage.

LES TYPES DE SYSTÈMES D’ENTRETIEN DE L’EAU DES SPAS

Tous les spas utilisent des technologies et des additifs pour maintenir l’eau fraîche et propre. Sans un système permettant d’éliminer les contaminants et de détruire les microorganismes, l’eau des spas deviendrait beaucoup moins agréable et potentiellement nocive. Pour éviter cela, divers systèmes de traitement de l’eau ont été conçus et ont prouvé leur efficacité au fil des années d’utilisation du spa. Associés à des tests d’eau programmés, à l’entretien, à la vidange et au remplissage, les systèmes de traitement de l’eau innovants peuvent maintenir une eau de spa cristalline et confortable pour une utilisation quotidienne.

Les systèmes de traitement de l’eau des spas fonctionnent de différentes manières pour obtenir une désinfection adéquate. Parmi les systèmes de traitement de l’eau des spas les plus populaires sont les générateurs de chlore à eau salée, les générateurs d’ozone, l’assainissement automatique au chlore et l’ajout manuel de chlore.

ASSAINISSEMENT AU CHLORE AUTOMATIQUE

Les spas équipés de systèmes automatiques distribuent automatiquement du chlore et des minéraux importants dans l’eau du spa. Cela permet de maintenir une quantité résiduelle constante de chlore, ce qui empêche la croissance bactérienne et élimine les contaminants. Les minéraux inhibent la croissance bactérienne et adoucissent la sensation de l’eau.

Ces systèmes éliminent la nécessité de tester et d’ajuster continuellement les multiples niveaux chimiques de l’eau du spa.

LES GÉNÉRATEURS D’OZONE

Les spas équipés de systèmes d’ozone, comme le système breveté d’oxydation d’eau à l’ozone de Softub, vous pouvez être assuré que vous obtenez de l’eau propre et étincelante et que vous utilisez moins de produits chimiques. Le système Ozone est un accessoire supplémentaire qui est intégré au bloc moteur à l’usine et connecté avec un tuyau imperceptible, c’est une fonctionnalité standard d’un Softub.

C’est un système passif qui s’exécute et se cycle lui-même en interne, ne nécessitant aucun effort ni entretien de la part de l’utilisateur. Ces systèmes nécessitent globalement moins de chlore que les spas qui n’utilisent pas d’ozone ; cette réduction du chlore peut également réduire les odeurs et l’irritation.

AJOUT MANUEL DE CHLORE

Sans un système automatique d’entretien de l’eau, le propriétaire doit régulièrement ajouter manuellement du chlore pour que l’eau du spa soit prête à l’emploi. Cela nécessite de vérifier fréquemment la quantité de chlore dans l’eau, ainsi que le pH et le niveau de calcium de l’eau. Cela peut être fait à l’aide de bandelettes de tests et il existe aujourd’hui de nouveaux systèmes connectés pour faciliter ce processus. Comme le chlore se dissipe rapidement dans l’eau et doit être remplacé, ce type de système nécessite un petit plus de chlore pour maintenir une quantité résiduelle constante pour l’assainissement.

TESTER ET ÉQUILIBRER L’EAU DE VOTRE SPA

Maintenant que votre spa est chaud et prêt, l’étape suivante consiste à tester l’eau régulièrement pour s’assurer qu’elle reste bien propre et équilibrée. La quantité et le type de tests que vous devrez effectuer seront déterminés par le type de système de traitement de l’eau du spa que vous avez installé.

N’oubliez pas que l’ordre dans lequel vous ajouter vos produits chimiques est important. Vous devez tout d’abord ajuster votre niveau de pH. L’objectif est de trouver le pH entre 7,2 et 7,6 pour cela vous pouvez utilisez PH- ou PH+, le niveau de chlore doit lui être entre 3 et 5 ppm (parties par million) pour l’ajuster vous pouvez utiliser Euro choc. Il est important que vous équilibriez d’abord le pH avant de passer à l’étape suivante : ajouter un désinfectant ; si le pH n’est pas équilibré, il peut rendre le désinfectant inefficace ; n’oubliez pas que lorsque vous ajoutez des produits chimiques, vous les répandez toujours sur la surface de l’eau lorsque les jets de votre spa sont en marche.

Lorsque vous analysez votre eau, si les niveaux de chaque produit chimique sont dans les fourchettes acceptables sur vos bandelettes d’analyse, vous n’avez plus rien à faire pour vous préparer à un bain relaxant. Cependant, si une bandelette d’analyse donne un résultat en dehors de la fourchette acceptable, vous devrez prendre quelques minutes pour rectifier le déséquilibre.

ASSAINIR ET ÉQUILIBRER

L’équilibrage des niveaux chimiques de votre spa est relativement facile et ne prend pas beaucoup de temps. En fonction des résultats indiqués sur votre bandelette de test, vous devrez ajuster soit vos niveaux de chlore, soit vos niveaux de pH/alcalinité.

FILTRATION DES BAINS À REMOUS

La dernière partie de l’entretien de l’eau du spa que vous devriez garder à l’esprit est la maintenance de votre système de filtration. Alors que les désinfectants et les produits de traitement réduisent la croissance bactérienne et détruisent les petites quantités de contamination, les gros corps étrangers, comme les aiguilles de pin, le pollen ou les feuilles, doivent être filtrés.

Pour conclure le traitement de l’eau des spas est un aspect essentiel de l’utilisation et de la jouissance de votre spa. Avec le bon procédé de traitement du spa, votre rituel de traitement de l’eau ne nécessitera qu’un minimum d’attention et d’efforts. Et une fois le traitement de l’eau effectué, vous êtes libre d’entrer dans votre spa et de vous détendre à tout moment.

Si vous vous possédez un de nos modèles Softub, notre équipe peut vous offrir des conseils encore plus approfondis, vous renseigner sur les caractéristiques d’entretien de l’eau de votre spa. Il peut vous aider à déterminer un calendrier pour les tâches hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, et vous aider à planifier l’approche la plus simple pour l’entretien de l’eau. Il est important que vous compreniez les tenants et aboutissants de votre spa afin que votre eau soit propre et prête à être utilisée à tout moment.

    Recevez notre catalogue