fbpx

Chromothérapie, les couleurs au cœur de la guérison

by in Avantages de nos spas 22 mai 2021

La chromothérapie est une méthode originale d’aide à la guérison de divers troubles. Qu’ils soient d’origine physique ou émotionnelle, votre précieux sens de la « vue » sera votre meilleur allié et au cœur même de cette pratique. Les couleurs qu’elle perçoit permettront d’influencer directement votre esprit et votre corps.

C’est grâce à cet article que vous allez apprendre à résoudre vos maux grâce aux capacités incroyables de la vue.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie (ou thérapie par les couleurs) a une action directe sur les organes, la relaxation physique, mais aussi musculaire. Cette pratique va aider à canaliser et gérer ses émotions, mais également à développer sa confiance en soi. Ses vertus sont très riches, elle permet d’améliorer votre concentration et développer votre intuition. Et enfin, le sommeil n’est pas négligé, bien au contraire, car lui aussi profite de cette thérapie des couleurs !

Quelle est son origine ? 

Mais d’où provient cette pratique aussi peu commune qu’originale ? Il faut remonter au temps des pharaons pour trouver l’ancêtre de cette thérapie.

C’est le philosophe, écrivain, médecin et scientifique d’origine perse, Avicenne qui va créer la première forme de la chromothérapie. Il a créé le premier tableau de correspondance entre les couleurs et les températures du corps. Sa vision est qu’une personne doit se soigner en étant exposée à la couleur contraire à ses symptômes. Par exemple, le rouge est à éviter pour des personnes sanguines et colériques alors que le jaune lui, agit et procure de l’énergie.

Ce n’est que bien plus tard, en France, que Jean-Michel Weiss va enrichir les bases de la chromothérapie grâce à son appareil pouvant générer jusqu’à près de 1000 couleurs. Il va expérimenter sa thérapie et la valider.

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie ?

Les experts en médecine holistique (médecine qui prend en compte le corps et l’esprit du patient) utilisent la thérapie de couleurs pour traiter diverses maladies comme le stress, la dépression ou encore des douleurs localisées dans certaines zones du corps.

Toutes les couleurs comportent un effet spécifique, l’utilisation de filtres particuliers permet de projeter ces couleurs sur les parties du corps qu’on veut traiter. En effet, la vue a vraiment son rôle à jouer, car la perception des différentes colorations aurait un effet ultra bénéfique sur l’esprit du patient par rapport à la fatigue et le stress.

Les couleurs se forment grâce à la réflexion de la lumière sur un objet, les ondes des couleurs sont donc toutes différentes. Elles agissent selon 3 niveaux :

  • Le niveau physique : équilibrer des organes directement
  • Le niveau émotionnel : agissent directement sur l’aspect émotionnel des pratiquants
  • Le niveau symbolique : l’aspect mental de l’individu est aussi concerné

Les rayons lumineux sont souvent utilisés sur les zones à traiter du corps humain, cela crée des frissonnements sur la partie du corps ciblée et ça a tendance à l’apaiser.

Comment se pratique-t-elle ? 

Cette thérapie est faisable sans faire appel à un professionnel et même à votre domicile, par une simple visualisation des couleurs. Il suffit de fixer un objet d’une couleur spécifique (à choisir en fonction du graphique des colorations) et cela dépend de l’effet désiré, par exemple le bleu servira pour réduire le stress. 

Les spas équipés de LED colorées sont d’excellentes solutions pour se relaxer à la fin d’une journée mouvementée. L’alliance entre le spa et les bienfaits de la chromothérapie est un excellent mélange !

Softub possède une large gamme de spas, c’est l’environnement idéal pour une thérapie des couleurs en condition optimale à la maison. Associée avec des lampes LED possédant un large choix de couleurs, vous aurez tous les outils en main pour faire votre thérapie sans l’aide d’un professionnel. 

L’échelle des couleurs

Comme on l’a vu, les couleurs ont toutes des significations et des vertus différentes. Il en existe une multitude, mais Softub va vous en proposer quelques-unes.

Quelques vertus de la médecine douce qu’on peut utiliser facilement :

  • Le bleu, il a tendance à apaiser. Son efficacité se fait surtout ressentir contre les maladies inflammatoires, l’hypertension artérielle, mais également sur les troubles psychiques.
  • Le rouge, c’est celui qu’il vaut mieux éviter quand on est de nature colérique. C’est un existant, il renforce l’énergie des personnes dans le besoin et va stimuler le système sanguin. 
  • Le vert, on va le privilégier en cas de stress intense et d’épuisement. Il a tendance à calmer et reposer grâce à sa couleur naturelle, il va combattre l’insomnie et stimuler la sexualité.
  • Le violet, celui-ci est davantage utilisé pour calmer et combattre les maladies. Ses fonctions se résument à purifier le sang, éliminer les bactéries et les toxines et surtout de renforcer le système immunitaire.
  • Le jaune est directement associé à l’énergie. C’est l’idéal si la personne a besoin d’un coup de boost que ce soit sur le plan de l’énergie, de la créativité ou de la motivation. De plus, il procure un effet positif sur le système nerveux.
  • L’indigo, il a tendance à endormir. Il est parfait pour les personnes qui luttent souvent contre le sommeil. Sa nature reposante aide les personnes à combattre les différents maux qu’ils peuvent avoir.
  • L’Or, bien que proche du jaune, il est plutôt axé sur le côté rayonnant. C’est la couleur parfaite pour une personne en manque de confiance en soi. Il permet de se sentir valorisé et précieux.
  • Le Rose conviendra aux personnes en manque d’affections. Il accompagnera et rassurera les personnes qui se sentent seules ou qui ont de mauvaises périodes en amour ou en amitié. Il exprime également la douceur.

Il en existe encore des centaines, Softub vous propose un échantillon de choix complet que vous pouvez tester dans votre spa !

    Recevez notre catalogue